SPORT PRO

Ondes de choc en kiné du sport

Indications

 
  • Tendinites :

épaule/coiffe des rotateurs, coude/épicondylite, genou/tendon sous rotulien – patte d’oie, talon/Achille, fessiers, pubalgie.

  • Lésion ligamentaire récentes ou chronique :

entorses ou séquelles d’entorses

  • Lésions musculaires :

séquelle de déchirures musculaires, tensions musculaires…

  • Lésions osseuses :

périostites tibiales, fracture de stress/fatigue.

  • Calcifications :

épine calcanéenne, tendinites calcifiantes…

  • Aponévrosite plantaire
  • Canal carpien
  • Doigts à ressaut
  • fibrose cicatricielle

comment fonctionne le traitement par ondes de choc?

Le traitement par ondes de choc, ou thérapie par ondes de choc extracorporelles (TOCE/ESWT) est une technique médicale utilisée pour traiter diverses pathologies, en particulier les troubles musculo-squelettiques.

Voici un résumé du fonctionnement de ce traitement :

1- Génération des ondes de choc :

Les ondes de choc sont générées par un dispositif externe, souvent un générateur d’ondes de choc électromagnétiques ou pneumatiques. Ces ondes sont ensuite dirigées vers la zone du corps à traiter.

2- Transmission des ondes de choc :

Des ondes acoustiques à haut niveau énergétique sont transmises à travers la peau du patient jusqu’à la zone ciblée. La transmission peut se faire avec l’utilisation d’un gel conducteur pour assurer une meilleure propagation des ondes.

3- Effets biologiques :

Les ondes de choc créent des forces mécaniques qui agissent de manière précisent en créant de micro-lésions tissulaires stimulant une réaction biologiques sur les tissus traités. Ces effets incluent la stimulation de la circulation sanguine, la régulation de la réponse inflammatoire et la promotion de la guérison des tissus.

4- Réponse du corps :

Le traitement par ondes de choc vise à stimuler la régénération et la cicatrisation des tissus endommagés en déclenchant une réaction biologique dans le corps. Cela peut favoriser la formation de nouveaux vaisseaux sanguins, la production de facteurs de croissance et la réparation des tissus (néogénese de nouveaux vaisseaux, os et collagène).

5- Applications cliniques :

La TOCE est utilisée dans divers domaines médicaux, notamment pour traiter les tendinopathies (comme la tendinite), les calcifications, les fractures non guéries, les points de déclenchement musculaire, et même certaines conditions orthopédiques comme la fasciite plantaire.

6- Avantages :

L’intervention n’est pas invasive, aucune anesthésie n’est nécessaire. Il n’existe quasiment pas d’effet indésirables et les patients de tout âge peuvent en bénéficier. Selon la sensibilité du patient, la configuration de l’appareil peut être réglée de manière à s’adapter au corps et aux ressentis.

7- Sessions répétées :

En général, plusieurs séances de traitement par ondes de choc peuvent être nécessaires pour obtenir des résultats optimaux.

La fréquence et le nombre de séances dépendent de la condition médicale spécifique et de la réponse individuelle du patient.

En moyenne, 6 séances sont nécessaires pour une cicatrisation complète des tissus.

quel est le prix d'une séance d'ondes de choc?

Les honoraires des Ondes de Choc s’expliquent par l’achat du matériel qui est élevé, les frais d’entretien, les consommables (kit de révision de la pièce à main), et l’expertise qu’il faut acquérir pour maîtriser cette technique.

Au préalable, il faut établir un bilan diagnostic kinésithérapique précis et détaillé permettant de choisir l’applicateur de traitement et la zone d’application des Ondes de Choc.

Le bilan palpatoire de la région douloureuse est fondamental, il ne peut être négligé car chaque cas est différent et pour pouvoir déterminer précisément, au millimètre près, le champ d’action des Ondes. 

Ce bilan palpatoire est enrichi par des examens complémentaires qu’il faut apporter lors de votre consultation de kiné (radiographies, échographies, IRM, scanner), mais les images seules ne suffisent pas à bien utiliser les Ondes de Choc Focales.

Concernant les honoraires d’un traitement  par Ondes de Choc , ils peuvent varier selon votre pathologie.

Un dépassement d’honoraire de 20 € par séances de code HN (Hors Nomenclature) vous sera demandé.

 Nous pourrons vous établir un devis pour votre mutuelle en début de traitement et une facture en fin de traitement.