Sport pro

Cabinet d'ostéopathie BLONDEL GUILLAUME

Cabinet 

D’ostéopathie

BLONDEL guillaume

qu'est ce que l'ostéopathie?

L’ostéopathie est l’art de diagnostiquer et de traiter par la main les troubles fonctionnels pouvant perturber l’état de santé.

La pratique de l’Ostéopathie repose sur 3 notions:

-La globalité en considérant le patient dans son intégralité.

-L’interrelation entre la structure (os, articulation, cartilage, plans conjonctifs) et la fonction.

-La tendance naturelle du corps à retrouver l’équilibre autrement dit l’homéostasie .

 

Pour qui?

comment?

L’ostéopathie vise à restaurer l’équilibre et la mobilité du corps en manipulant les tissus et les articulations.

L’ostéopathe adaptent ses techniques en fonction des besoins spécifiques de chaque patient et de leur condition médicale.

Voici un résumé des principales techniques de soins en ostéopathie :

Manipulation structurelle

Manipulations manuelles ciblées des articulations, des muscles et des os pour restaurer la mobilité et réduire la douleur. Les praticiens utilisent des mouvements précis pour réaligner les structures du corps.

Techniques Myofaciales

L’ostéopathie prend en compte les fascias, qui sont des tissus conjonctifs qui enveloppent et soutiennent les muscles, les organes et d’autres structures. Les techniques myofasciales visent à relâcher les tensions et les restrictions dans ces tissus pour améliorer la mobilité.

Manipulation crânienne

Cette technique se concentre sur le crâne et les structures environnantes, y compris les membranes et les sutures. Les manipulations crâniennes visent à rétablir l’équilibre du système crânien et à influencer le fonctionnement du système nerveux central.

Exercices et conseils

En plus des manipulations, les ostéopathes peuvent recommander des exercices spécifiques, des étirements ou des conseils en matière d’ergonomie pour aider les patients à maintenir et à améliorer leur bien-être physique.

Manipulation viscérale

L’ostéopathie viscérale se concentre sur la manipulation des organes internes pour améliorer leur fonction et favoriser la mobilité des tissus environnants. Cela peut contribuer à résoudre des problèmes tels que les troubles digestifs et les tensions abdominales.

Approches énergétiques

Certains praticiens intègrent des techniques énergétiques dans leur pratique ostéopathique. Cela peut inclure des approches telles que le travail sur les méridiens d’énergie ou l’équilibrage des champs énergétiques pour favoriser la guérison.